Et l'environement ?
Le polystyrène expansé se recycle à 100%
dans de multiples usages:
- Les emballages propres sont broyés pour séparer les billes les unes des autres. Elles sont mélangées puis moulées avec des billes neuves pour former de nouveaux emballages ou des plaques PSE utilisées dans la construction des maisons.
- Les emballages sont broyés et mélangés avec d'autres matériaux pour les alléger (ex: avec du béton pour la construction ou de la terre pour l'horticulture).
- Les emballages usagés sont broyés et fondus dans une 'extrudeuse'. On obtient alors du polystyrène cristal qui est utilisé pour fabriquer divers produits en matière plastique: coffrets de CD, boîtiers d'appareils photos jetables, cintres, ...
- Les emballages usagés sont dissous dans le limonène, une huile végétale naturelle extraite de l'écorce des oranges et des mandarines. En 3 minutes, le PSE est réduit de 20 fois son volume d'origine. Il peut alors être réutilisé après distillation pour la fabrication de PSE.
Si le PSE est mélangé avec d'autres déchets, ou s'il est trop sale pour être recyclé, il peut être très facilement brûlé dans un four d'incinération. Il va même aider les autres déchets à brûler plus vite. En brûlant, il va produire beaucoup d'énergie qui sera récupéré et transformé en électricité, en eau chaude ou en vapeur pour le chauffage d'immeubles ou de zones industrielles. Cela permet de faire des économies d'énergie.
Le polystyrène expansé utilise peu de matières premières
Grâce à ses 98% d'air, le PSE nécessite dans ses diverses applications très peu de polystyrène expansible. A peine 8 grammes pour emballer 2 steacks hachés de 115 grammes chacun !
Le polystyrène expansé utilise peu d'eau
La fabrication à base de vapeur ne consomme pas beaucoup d'eau car elle est réutilisée dans le cycle de fabrication.
Le polystyrène expansé a peu d'impact sur l'atmosphère
Le procédé d'expansion à la vapeur d'eau limite les rejets dans l'atmosphère. Le PSE ne contient et n'utilise aucun gaz nuisible à la couche d'ozone. Constitué uniquement de carbone et d'hydrogène, il ne dégage aucun gaz toxique lors de son incinération.